Unisanté
Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’association Promotion Santé Vaud, forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.
Unisanté, un nom né de multiples unions.
A l’origine, il y avait un projet nommé «Alliance Santé» pour lequel il fallait trouver un nom qui caractérise l’alliance tout en gardant la connotation médicale.
Notre démarche de recherche a été elle aussi le fruit d’une alliance entre François-Louis Noël (Miind), le concepteur rédacteur Jean-Michel Larsen et les personnes clés des institutions concernées.
«Unisanté», le nom retenu par ce groupe de travail traduit trois notions de base: Union, Universitaire, Santé.
Le logo de toutes les alliances.
Le S, qui passe du rouge au gris, symbolise la fusion de plusieurs organismes, tout en mettant en avant à la fois le mot «Uni» et «Santé».
Le rouge a été retenu notamment pour son lien avec le domaine médical.
Les petits carrés ponctuant le «i» et le «é», soulignent les notions de mouvement et de dynamisme qui caractérisent cette institution de recherche à la pointe du progrès. A la manière d’un clin d’œil, ils témoignent également d’une évolution car ils étaient présents sous une autre forme dans le logo de la Polyclinique Médicale Universitaire.
Méthodologie de travail:
- Workshops.
- Analyse naming.
- Création du nouveau nom.
- Création de la nouvelle identité d’Unisanté.
Publicité sur le tabac: l’enquête
Unisanté est en charge de la mise en œuvre du Programme cantonal de prévention du tabagisme.
Quelles sont les stratégies marketing utilisées en Suisse romande pour faire la promotion des produits du tabac? Qui est le public cible?
En 2014, nous avons réalisé une enquête en vidéo dévoilant les techniques de publicité, promotion et parrainage en faveur du tabac utilisées en Suisse romande.