Ville de Lausanne – Métamorphose
Métamorphose, une transformation qui rassemble
Métamorphose, c’est le projet d’urbanisme le plus ambitieux du canton qui inclut cinq sites de la Ville de Lausanne. Une manière de transformer la ville pour la rendre plus durable, améliorer le lien social, apporter un vent d’optimisme et favoriser le bien-être.
NOW* a été mandatée par la Ville de Lausanne pour retravaillé le logo et l’univers graphique de la marque.
Un travail d’équipe pour un lifting d’identité
L’objectif était que l’identité transmette la personnalité de la marque, ainsi que son positionnement et ses valeurs. Entourée par le Bureau de développement & projet Métamorphose de la Ville de Lausanne, le bureau d’architecture et d’urbanisme ABA PARTENAIRES SA, l’agence digitale Oddity Swiss et l’atelier Mydisplay, NOW* a pu relever ce défi de créativité dans un travail d’équipe aussi diversifié que rassembleur.
Au cours de trois ateliers, Oddity a amené l’équipe de Métamorphose à identifier sa perception du projet, son évolution à partir de 2006, ses objectifs pour l’avenir, ainsi que ses valeurs fondamentales. Pendant ces échanges, c’est la notion de vivre ensemble qui a émergé le plus fort. Elle a amené à la création de la signature «Ici nos vie se rassemblent».
Faire parler les valeurs
Tout au long de son développement, Métamorphose a gardé le cap sur les valeurs phares qui orientent l’ensemble des projets: la mixité, le mouvement, le dynamisme, l’idée de vivre ensemble, ainsi que la durabilité. Ces valeurs ont défini la ligne créative de NOW*. Elles s’expriment tant dans le logo que dans l’identité globale de la marque.
Dans le logo, le jeu entre les différentes épaisseurs des lettres symbolise la mixité, tout comme le fait de mettre en évidence le mot OSE: on ose Lausanne, on ose la nouveauté et la différence, et on ose une nouvelle manière de vivre la ville.
On retrouve aussi le dynamisme, reflété par l’adaptation aux codes graphiques actuels. Un logo épuré, que NOW* a ramené à sa plus simple expression, celle de la seule typographie: pas de pictogramme, pas de symboles ou autres artifices graphiques. Le dynamisme se retrouve également dans les jeux de tailles et de couleurs des lettres.
Quant au mouvement, il s’exprime dans les lignes ondulantes de la nouvelle identité : elles représentent à la fois les courbes de niveau de la Ville de Lausanne, les ondes sonores d’une vie de quartier animée et chaleureuse et les flux de personnes qui s’y déplacent.
Enfin, la durabilité des nouveaux quartiers: on retrouve cette valeur dans les petites feuilles foisonnantes qui illustrent l’univers graphique de Métamorphose.
Travailler ensemble pour aboutir à une créativité à la fois pointue, profonde, respectueuse de l’humain et de la planète, en accord avec le présent et tournée vers l’avenir. Ce travail d’investigation mené en équipe a été source d’une immense richesse pour l’agence NOW*.
Notre avons réalisé pour ce projet:
- Identité.
- Affiches SGA.
- Dépliants
- Flyers.
- Brochures.
- Expositions.
- Invitation.
- Vidéos.
- Newsletter.
- Posts réseaux socaiux.
- Goodies.