Fondation Bois-Gentil
Fondation Bois-Gentil: une identité aux multiples facettes
Née en 1983, la Fondation Bois-Gentil, fondation d’utilité publique à but non lucratif, vient en aide aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes traversant des difficultés ou éprouvant des fragilités psychiques. Elle propose différentes structures à Lausanne: EMS, EPSM, appartements protégés, restaurants et CAT.
Lorsque la Fondation Bois-Gentil a pris contact avec NOW*, elle cherchait une agence pour lui créer une nouvelle identité. Un excellent travail de recherche avait déjà été réalisé en amont par les élèves du SAWI, dont est née la signature «Parce que la vie est faite de liens». C’est de là que nous sommes partis pour inspirer l’ensemble de notre créativité.
Un logo qui met les points sur les valeurs et les émotions
Les pointillés du logo reliés entre eux par un dégradé illustrent la notion de liens qu’exprime la signature. Ils se déclinent en différents codes couleurs pour chaque pôle d’activité: vert pour les personnes âges, violet pour la psychiatrie adulte et un rouge doux pour les restaurants.
Des couleurs qui font le lien
Les couleurs utilisées pour le logo le sont également pour tous les supports. Elles permettent de créer un fil conducteur où chaque structure est reconnaissable. Ainsi, on les retrouve dans tous les projets que nous avons réalisé: le site internet, les brochures, la papeterie, la signalétique externe des bâtiments et les véhicules de la Fondation. NOW* à galèrent réalisé les photos du personnel et des éléments pour la communication interne.
Un nom de «famille»
Les liens se retrouvent aussi dans le naming des différentes structures. Toutes portent la mention «Fondation Bois-Gentil» comme un nom de famille. Par exemple: EMS Sauvabelin Fondation Bois-Gentil, Villa Ruchonnet Fondation Bois-Gentil, etc. Une famille où règne la bienveillance et où chaque personne est considérée comme un résidAnt avec un grand A.
Un lien véritable avec NOW*
Lorsque nous avons remporté le concours pour la Fondation Bois-Gentil, c’était pendant la pandémie de COVID, juste avant Noël 2020. En de telles circonstances, ce mandat nous est apparu comme un véritable cadeau et aujourd’hui encore nous le considérons comme tel. Le lien établi avec le personnel de la Fondation nous tient particulièrement à cœur. Nous remercions la Fondation pour la confiance qu’elle nous témoigne.