Direction générale de l’environnement (DGE)
Comment appeler la population vaudoise à diminuer sa consommation d’énergie sans avoir un ton moralisateur?
Suite à la révision de la loi sur les énergies, la DGE (Direction Générale de l’Environnement) souhaitait qu’une nouvelle campagne de communication voie le jour pour motiver les gens à réduire leur consommation.
Objectif A à l’unisson!
Nous sommes partis d’un concept existant connu de tous: l’étiquette-énergie. Cette fiche apposée sur les appareils illustre une échelle de valeurs permettant de guider le consommateur dans le choix de ses achats. Elle résume les différentes catégories d’efficacité énergétique, de la meilleure catégorie en vert (catégorie A) à la plus mauvaise en rouge (catégorie G).
L’idéal énergétique pour notre planète est évidemment que chacun tende vers la catégorie A…
C’est ainsi qu’est née la campagne:
Objectif A – Unissons nos énergies!
NOW* s’unit à l’action de développement durable
Dans le cadre de cette campagne, nous avons été amenés à mettre en avant les subventions de l’Etat destinées aux réfections de bâtiment qui engendrent une économie d’énergie. Une prise de conscience fondamentale pour encourager les communes, propriétaires privés, entrepreneurs et architectes à participer aux actions de développement durable.
Afin que cette prise de conscience ne soit pas uniquement théorique, nous avons axé notre campagne sur des témoignages de gens qui ont bénéficié de ces subventions.
Avec en live, des séances d’information publiques destinées aux professionnels du bâtiment dans tout le canton.