Brand & Corporate | Événementiel | Print

Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)

Les 50 ans du Bureau lausannois pour les immigrés

Le Bureau lausannois pour les immigrés – BLI est le centre de compétences de la Ville dans les domaines de l’intégration et de la prévention du racisme. Son objectif est de favoriser la cohésion sociale et l’égalité des chances.
A l’occasion de 50 ans de cette institution, NOW* a été mandatée pour mettre sur pied une campagne d’affichage.

 

Souligner la différence, apprécier la diversité
Ce mandat restera «spécial» dans l’histoire de l’agence NOW* pour plusieurs raisons.
Par exemple, nous avons appris que 42% des personnes qui habitent Lausanne ont une nationalité étrangère. Ce genre d’informations nous fait prendre conscience de l’importance de la diversité qui enrichit notre ville sur le plan culturel. Lausanne est une ville très vivante, avec beaucoup d’activités associatives et culturelles, où nous pouvons goûter à presque toutes les cuisines du monde. Tout cela, nous le devons aussi aux personnes qui sont venues de l’étranger pour s’installer ici.
Il a été particulièrement passionnant pour NOW* de retranscrire cette réalité.

L’importance de la souplesse dans la veine créative

Cette campagne nous a encore une fois démontré que les imprévus sont toujours une occasion de se réinventer et d’utiliser la créativité. Et justement, chez NOW*, mettre au défi notre créativité, on adore ça!

En effet, le mandat de départ était de créer une campagne de communication avec le Forum de l’Hôtel de Ville comme lieu d’exposition. Mais avec la pandémie du COVID, le site et les circonstances de l’événement n’étaient plus une certitude… Il fallait une idée qui permette de s’adapter à la situation, quelle qu’elle soit. Il fallait faire preuve de souplesse et pouvoir rebondir.

Nous avons donc fait de Lausanne un musée urbain, en plein air, que l’on pouvait visiter malgré les mesures sanitaires interdisant les rassemblements. Une galerie de portraits dessinés par un illustrateur lausannois, Alexandre Pointet, mis en situation sur les surfaces d’affichage du réseau SGA. Ces portraits ont donné un aspect très émotionnel, unique et personnel à la campagne. Dans diverses rues de Lausanne, chacun pouvait prendre le temps d’admirer les compositions graphiques et de lire les textes les décrivant.

Quel plaisir d’avoir pu laisser notre imagination se déployer pleinement! NOW* a fait le plein d’énergie positive!

Une campagne menée par des histoires de vie

Il y a eu plusieurs beaux moments dans la réalisation de ce mandat. Notamment, la possibilité de découvrir les parcours de vie de dix personnes incroyables et engagées pour la collectivité que nous avons interviewées pour créer les affiches.

Autre élément très motivant: l’accueil et les échanges constructifs avec l’équipe du BLI, qui a même pris le temps de revisiter l’«exposition urbaine» en notre compagnie. C’était une belle manière de nous inclure dans toutes les phases de cette aventure.

Toute l’équipe de NOW* est très reconnaissante que le BLI lui ait confié la réalisation de ce mandat. Cette contribution a représenté pour nous l’un des moments forts de cette période.

Notre créativité pour ce projet:

  • Identité visuelle.
  • 10 affiches SGA.
  • Panneaux d’exposition au Forum Hôtel de Ville à Lausanne.
  • Diverses animations.
  • Banners web.
  • Flyers.
Résumé
Comment pouvons-nous vous accompagner? Quels sont vos défis?
De quels services avez-vous besoin?
Autre
Merci pour votre message et à très vite.
1
2
3
4
/ 4